Unity 3D Artist

Avec la formation Unity 3D Artist, allez plus loin dans la maîtrise du logiciel. Vous y apprendrez à créer un environnement poussé, à intégrer des scripts et des animations, et y préparerez l’examen Certified 3D Artist.

Formation Unity 3D Artist e-learning

La formation à distance comprend l’équivalent de 21h d’apprentissage, et vous permet d’explorer en toute flexibilité les différents modules sur la plateforme elearning pour une durée de 1 an. Elle est destinée à un public d’utilisateurs confirmés, de solides compétences en modélisation 3D et en optimisation d’assets sont requises. Cette formation est inclue dans la Collection AEC.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation Unity 3D Artist est destinée à faire d’utilisateurs ayant déjà une bonne connaissance du logiciel de d’élever encore leur niveau de maîtrise. Cette montée en compétences s’articule autour de pas moins de 14 modules et 77 séances, dont la certification Unity 3D Artist.

14

Modules de formation

77

Séances pédagogiques

11

Compétences validées

Vers la certification

L’ensemble des compétences acquises à l’occasion de la formation Unity 3D Artist a vocation à vous faire passer à l’étape supérieure en termes de qualité de création. L’atteinte de ce niveau sera validée par le passage de la certification officielle 3D Artist. Pour y parvenir, chaque module inclus à la fois des exercices pratiques, et un quiz de fin de module.

Installation et prise en main

Aussi expérimenté que nécessite la poursuite de cette formation, une prise en main du projet est nécessaire afin de ne pas manquer les étapes rudimentaires du lancement de projet. Ce module implique notamment la découverte de l’interface, le déplacement dans la scène et la mise en place d’objets.

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Création et Gestion d’Asset

Un des points clés de ce module est la maîtrise des UV et lightmaps. La création d’asset est une des compétences fondamentales pour la réalisation de rendus 3D réalistes dans Unity 3D.

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Importation d’assets

Pas moins de 7 séances pédagogiques seront nécessaires pour maîtriser l’importation d’assets dans toute ses subtilités. Cela passe en particulier par des paramètres d’importation adéquats, la création de préfabs, ou encore la gestion de collisions.

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Création et configuration des lumières

Dans ce module, comme dans d’autres dans cette formation Unity 3D Artist complète, l’objectif est d’explorer des fonctionnalités précises de manière approfondie. Dans le cas de la création et la configuration des lumières, cela passe par le placement des lights, la skybox, ou encore le paramétrage de l’environnement.

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Surfacing : shaders et textures

Vous explorerez les différentes maps existantes, mais aussi la notion de shaders, et apprendrez à utiliser Unity Standard Shader et Standard Materials.

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Programmation

Savoir programmer n’est pas en option pour acquérir des compétences avancées sur Unity 3D. Cet aspect est donc bien évidemment abordée dans la formation Unity 3D Artist. Vous apprendrez la terminologie associée pour travailler avec des programmeurs Unity, à créer un script, et à travailler avec Collaborate.

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Animation 3D

Lorsque vous aurez accumulés les compétences nécessaires à la création de scènes, vous passerez à l’animation 3D. Cela signifie configurer un personnage, créer un contrôleur d’animateur, ou encore créer des arbres de fusion afin de gérer plusieurs animations.

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Animation 2D

Bien que la 3D soit notre sujet principal, l’animation 2D entrera aussi en ligne de compte dans le cadre de cette formation. Il sera nécessaire d’apprendre à importer correctement des éléments 2D, et à créer des animations 2D à partir de feuilles de Sprite.

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Interface utilisateur

Dans Unity 3D, vous devez savoir concevoir une interface utilisateur. Cela passe notamment par la capacité à scripter un bouton et à en créer un pour effectuer des saut de scène.

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Post processing

Votre animation peut entrer dans une nouvelle dimension avec un bon post-processing. Vous verrez dans le cadre de ce module ce que signifie cette notion, et comment en tirer profit pour modifier une ambiance.

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Capture d’image 360°

Dans un contexte où la réalité virtuelle prend de plus en plus d’importance, la capture d’image 360° répond à un enjeu de performance pour les professionnels de la 3D. Ce module vise à vous initier à la capture d’image 360°, en particulier pas la prise en main du plugin adéquat.

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Exporter une vidéo

L’exportation de vidéo est un autres des gros modules de cette formation Unity 3D Artist. Elle vous accompagne dans votre développement de compétences, que ce soit en création d’environnements cinématiques et de prises de vues, ou encore en maîtrise de la Timeline et des caméras Cinemachine.

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Création du build .exe

La capacité à créer un build .exe viendra parfaire votre maîtrise du logiciel Unity 3D. C’est la dernière compétence qui vous sera nécessaire pour prétendre à la Certification Unity 3D Artist. Vous apprendrez à assigner des scènes et à exporter un build.

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Votre Certification Unity 3D Artist

Ce dernier module vous accompagnera dans les derniers préparatifs avant l’examen final, notamment en vous rappelant les éléments à savoir avant de passer la certification Unity 3D Artist.

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Notre experte formatrice 3D

Elle vous accompagnera tout au long de votre formation.

Camille RIVIÈRE

Formatrice temps réel

Issue d’une formation de Game Artist, Camille est spécialisée dans la réalité virtuelle (VR) et la modélisation d’environnements 3D.

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