Autodesk Inventor

De la modélisation aux dessins techniques, Inventor a su s’imposer dans le monde de l’industrie comme un logiciel de référence en termes de conception paramétrique.

Formation Inventor en elearning

La formation à distance comprend l’équivalent de 14h d’apprentissage, et vous permet d’explorer en toute flexibilité les différents modules sur la plateforme e-learning pour une durée d’un an. Parcourez-là à travers un projet architectural complet. Cette formation est inclue dans la Collection Industrie.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation Inventor initie aux essentiels du logiciel. La progression pédagogique est assurée par 7 modules et 44 séances, dont un module introductif, pour une montée en compétence progressive.

7

Modules de formation

44

Séances pédagogiques

21

Compétences officielles validées

Votre apprentissage en 7 étapes

La formation Inventor vous accompagne dans la modélisation et la modification d’une pièce 3D paramétrique. Cette modélisation 3D vous permettra de créer un ensemble, une présentation à partir de celui-ci, ainsi que de créer des plans de détail et d’ensemble. En plus, vous aurez accès à des quizz de fin de module pour consolider vos acquis.

Découvrir l’interface Inventor et la gestion des fichiers

Tout commence par la création d’un projet dans Inventor durant lequel vous découvrirez l’écran d’accueil, l’interface avec le View Cube, ainsi que les types de fichiers du logiciel.

Créer la première partie du support pour DREMEL

Vous apprendrez dans ce module à créer une pièce d’après le fichier gabarit, esquisser dans un plan et contraindre cette esquisse, créer des fonctions solides d’extrusion et des perçages, symétriser des fonctions, créer des congés et des chanfreins, ajouter une matière à la pièce, prendre des mesures et évaluer le poids de la pièce.

Créer la deuxième partie du support pour DREMEL

Une fois votre première partie du support créée, vous passerez à la seconde étape. Celle-ci aura pour objectif d’esquisser en utilisant les paramètres et analyser l’esquisse, créer des fonctions solides d’extrusion en utilisant les paramètres, créer des perçages en utilisant des axes de construction, modifier une esquisse, projeter une géométrie, modifier une fonction.

Créer la DREMEL

Quand viendra le temps de créer la DREMEL, vous saurez créer un plan décalé pour esquisser une section de lissage, créer un bossage oblong grâce à un plan tangent, une esquisse complexe pour créer des ouvertures, une coque pour évider la pièce, et une scission de face. Enfin, vous pourrez appliquer des apparences sur des faces.

Créer des tubes de guidage avec plusieurs configurations

À l’issue de ce module, vous saurez créer une iPièce du tube de guidage via des configurations, et gérer le masquage et les matières à partir d’une table de iPièce.

Réalisation d’une présentation en vue éclatée

Grâce à l’assemblage du support, votre apprentissage n’en sortira que renforcé. Vous apprendrez à créer l’assemblage du support + DREMEL en y insérant une iPièce, contraindre les pièces entre elles, déterminez les degrés de liberté des composants, rajouter des valeurs limites pour gérer la course en Z et animer, ainsi qu’un assemblage vissé, placer depuis le centre du contenu, gérer la visualisation dans l’assemblage, et créer des représentations positionnelles, gérer les liens et rétablir un lien rompu, modifier un composant en contexte d’assemblage, créer une présentation avec une vue éclatée et des instantanés , une animation de l’éclatement et générer une vidéo, enregistrement de l’assemblage et insertion du sous ensemble dans la machine CNC.

Création d’un plan de détail et d’un plan d’ensemble

Une fois votre assemblage créé, il faut imaginer comment y créer un plan de détail et un plan d’ensemble. Pour cela, vous saurez créer la mise en plan « PLAN DE DETAIL SUPPORT 1 », régler le format et la cartouche du plan, la création de la vue face et réglages de ses paramètres, création des vues projetées, d’une vue iso, d’une vue de détail, d’une vue en coupe, habillage du plan : créer la cotation, des textes, modification d’une pièce et mise à jour du plan, création d’un plan d’ensemble, mise en place d’une vue éclatée à partir d’une présentation, insérer la nomenclature et créer le bullage, enregistrement du plan, report de modification du 3D dans la mise en plan.

OBJECTIF CERTIFICATION

Pendant toute la durée de ce nouveau parcours Inventor, vous vous initiez petit à petit aux différents indispensables professionnels évalués dans la Certification Officielle Autodesk. Afin de vous assurer une montée en compétences efficace sur Inventor, et la validation de cette certification, nous avons pavé le parcours de marqueurs pédagogiques.

Des badges viendront valider votre maîtrise des différentes fonctionnalités de Inventor afin de pouvoir passer la certification officielle, et de devenir Utilisateur Inventor Certifié.

Notre expert formateur 3D

Il vous accompagnera tout au long de votre formation.

Eric MIESZEZAK

Consultant formateur

Eric MIESZEZAK, 55 ans, a débuté en tant que concepteur en CAO 3D en 1987 chez Renault. Titulaire d’une licence de CFAO et expert des logiciels 3D pour l’industrie (Catia, Solidworks, Inventor, Autocad), il est devenu consultant formateur tout en ayant accompagné plus de 3000 personnes en entreprise dans leur projet de formation en CAO.

La plateforme d’apprentissage elearning vous permet de faire évoluer petit à petit vos compétences dans l’utilisation de Inventor. Chaque Workshop est divisé en plusieurs modules, qui représentent les différentes étapes de conception. Au-delà des aspects techniques du logiciel, cette segmentation du projet a vocation à vous initier aux processus de la conception paramétrique.
Chaque module est-lui-même composé de sections. Pour une étape de fabrication, matérialisée par un module du Parcours Inventor, correspond donc plusieurs compétences, regroupées en sections incluant une vidéo pédagogique. Chaque module se termine par un Quiz, afin d’assurer la bonne acquisition des connaissances.

Contacter un ingénieur commercial

Demander à F3DF E-Learning de me contacter

Programmer une démo gratuite

Badge de la certification Revit sur F3DF E-learning

Vous souhaitez être informé de la sortie du module Revit ?

Laissez nous vos coordonnées et recevez un mail dès la sortie du module Revit

Félicitations, Vous recevrez un mail dès la sortie du module Revit !

Badge de la certification 3ds Max F3DF E-learning

Vous souhaitez être informé de la sortie du module 3ds Max ?

Laissez nous vos coordonnées et recevez un mail dès la sortie du module 3ds Max

Félicitations, Vous recevrez un mail dès la sortie du module 3ds Max !

Share This
M