IMPRESSION 3D METAL

Découverte de la fabrication additive metal

La formation Fabrication Additive Métal permet à l’apprenant d’acquérir une expertise complète sur les technologies d’impression 3D métal. Elle vous apprendra à différencier les technologies métal existantes, à en définir les alternatives et applications les plus pertinentes pour répondre à votre besoin, à comprendre les contraintes d’aménagement d’espace de travail de chacune des technologies, ainsi que d’identifier les étapes de fabrication, de la conception au post process.

Fabrication additive metal – Formation e-learning

Formation à distance destinée aux Chefs de projet, Designers, Techniciens, Opérateurs.

Comprenant l’équivalent de 21h d’apprentissage, elle vous permettra d’explorer en toute flexibilité les différents modules sur la plateforme e-learning pour une durée de 1 an. Cette formation est inclue dans la Collection Industrie PDM.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation Fabrication additive métal a pour but d’apporter à l’apprenant 20 compétences identifiées dans la maîtrise professionnelle de l’impression 3D métal. Elle se compose de 7 modules de formation et 41 séances pédagogiques.

7

Modules de formation

20

Compétences validées

41

Séances pédagogiques

5

Experts

7 modules de formation pour vous accompagner dans votre progression

Cette formation n’a pas pour seul but de vous apprendre à maîtriser l’impression 3D métal et la mise en place de processus de fabrication additive au sein de votre entreprise. Elle intègre également des éléments de contexte afin de permettre aux apprenants de développer une vision globale sur cette technologie. Vous y apprendrez la manière dont elle peut être utilisée, les différents procédés de fabrication existant, et accéderez à des cas concrets afin de percevoir le plein potentiel de la technologie.

La fabrication additive métal, pour quel marché ?

Commencez votre initiation à l’impression 3D métal par la découverte de ce marché, puis des applications et réglementations de la fabrication additive métal.

 

Les technologies FFF/FDM

De quoi s’agit-il ? Quelles sont les applications de ces technologies ? Ses acteurs ? Dans quel environnement de travail les mobiliser ? Autant de questions auquel ce module répondra, notamment grâce à un REX Desktop Metal Kreos.

Les technologies par fusion sur lit de poudre (laser/electron)

Approfondissez vos compétences en termes de fabrication additive grâce à ce module sur la technologie par fusion sur lit de poudre. Principe, applications, acteurs, guide de conception… Le fonctionnement et les besoins auxquels répondent les technologies DMLS sont spécifiques, et un choix éclairé d’une solution 3D plutôt qu’une autre passe par ces connaissances.

Les technologies par jet de liant

Vous découvrirez ici le principe de la technologie d’impression 3D métal par jet de liant. Aussi appelée Binder Jetting, cette technologie est plébiscité pour l’impression 3D métal à faible coût, ou encore la réalisation de moules et noyaux. Un REX Dekstop Metal Shop System est compris dans ce module afin de vous éclairer sur l’utilisation du Jet de liant.

Les technologies par extrusion directe

L’extrusion directe est une technologie que vous trouverez en particulier distribuée par Desktop Metal et Markforged. Elle pourrait être décrite comme le pendant métal de l’impression 3D FDM, et présente des qualités extrêmement intéressantes dans bien des domaines. Vous apprendrez notamment dans ce module si votre secteur en fait partie. En bonus : un REX technologie CLAD.

Les technologies jet de matériaux

Passez un cap dans la fabrication additive métal en appréhendant cette dernière technologie dédiée au jet de matériaux. Découvrez pas à pas son principe, ses applications et acteurs, son guide de conception, et son environnement de travail.

Go / NoGo

À travers ce dernier module, découvrez les technologies alternatives, la présentation de REX avec une expérience dans le domaine médical et les étapes de choix et d’intégration des technologies dans l’entreprise.

Les intervenants du module

Ils vous accompagneront tout au long de votre formation.

François YVES

Référent du parcours Impression 3D Métal

Expertise technique Impression 3D Formations et accompagnements

Le parcours de ce formateur expert de l’impression 3D Métal est tourné conception et production mécanique. Après un DUT Génie Mécanique et l’INPG de Grenoble, il débute l’impression 3D métal chez AirLiquide.

Il a ensuite développé cette expéertise en implantant l’impression 3D métal dans une entreprise du secteur médical (Wright Medical).

 

 

 

Didier BOISSELIER

Responsable d’application et de développement pour la fabrication additive chez IREPA LASER.

 

 

 

 

Luc ECKENFELDER

Directeur général @Initial – PRODWAYS Groupe, Prestataire FAM

 

 

 

Yannick OMNES

Consultant en fabrication additive et accompagnement du changement industriel – Expert QHSE

 

 

 

Alexandre BROSSEAU

Distributeur de solutions FAM – KREOS

 

Contacter un ingénieur commercial

Demander à F3DF E-Learning de me contacter

Programmer une démo gratuite

Badge de la certification Revit sur F3DF E-learning

Vous souhaitez être informé de la sortie du module Revit ?

Laissez nous vos coordonnées et recevez un mail dès la sortie du module Revit

Félicitations, Vous recevrez un mail dès la sortie du module Revit !

Badge de la certification 3ds Max F3DF E-learning

Vous souhaitez être informé de la sortie du module 3ds Max ?

Laissez nous vos coordonnées et recevez un mail dès la sortie du module 3ds Max

Félicitations, Vous recevrez un mail dès la sortie du module 3ds Max !

Share This
M