3DS Max

Ma première maison d’architecte

De l’architecture à l’automobile, en passant par l’animation et le jeu vidéo, 3DS Max a su s’imposer comme un logiciel de référence dans la création de scènes 3D.

Formation 3DS Max elearning

La formation à distance comprend l’équivalent de 21h d’apprentissage, et vous permet d’explorer en toute flexibilité les différents modules sur la plateforme e-learning pour une durée d’un an. Parcourez-là à travers un projet architectural complet. Cette formation est inclue dans la Collection AEC.

 

CONTENU DE LA FORMATION

La formation 3DS Max initie, avec la modélisation de votre première maison d’architecte, aux essentiels du logiciel. La progression pédagogique est assurée par 12 modules et 46 séances, dont un module introductif, pour une montée en compétence progressive.

12

Modules de formation

46

Séances pédagogiques

24

Compétences officielles validées

Votre maison d’architecte en 12 étapes

La formation 3DS Max vous accompagne dans la création d’une maison d’architecte. Cette conception 3D vous permettra de comprendre et de maîtriser, au fil des différentes étapes du projet, les fonctionnalités qui font le succès de 3DS Max.

Cahier des charges

Tout projet commence par un cahier des charges. Ce module introductif vous permet de vous familiariser avec les ressources de base d’un projet architectural sur 3DS Max, comme le plan, la référence rendu, ou encore les plugins.

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Apprentissage de l’UI

L’UI désigne l’interface utilisateur (User Interface). Il est indispensable de la maîtriser avant de se lancer dans votre création 3D à proprement parler. Vous apprendrez dans ce module la signification de termes comme « Unit Setup »,  à créer différentes géométrie, ou encore à maîtriser les tailles / échelles dans viewport.

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Mise en place d’un blueprint

Le blueprint est la dernière étape avant la pose de la première pierre, mais elle est essentielle. Création d’un plan, homothétie, import d’un bitmap… Autant de petites étapes à ne pas négliger.

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Approche des outils de modélisation

Quand viendra le temps de donner forme à votre maison d’architecte, il faudra maîtriser les outils liés à chacun de ses éléments : murs, portes, fenêtres… C’est dans ce module que cet apprentissage se fait.

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Modélisation polygonale

Flux polygonal, déformation en edge ou en face… Si ces termes vous paraissent barbares aujourd’hui, ils pourraient bien devenir vos meilleurs amis demain. Ce module vous apprendra à les apprivoiser, et vous habitueras aux raccourcis clavier qui vous feront gagner beaucoup de temps.

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Approfondissement des outils annexes

La maîtrise d’un logiciel comme 3DS Max passe par les détails. Les fonctions clés permettent la création de scènes 3D de bonne qualité, mais c’est souvent avec de petits outils annexes que la différence se fait. Cette formation aborde également ces points.

outils-annexes-3ds-max-spline-workflows-large-1920x1080

Modélisation d’objets

Une scène architecturale réaliste ne peut être uniquement composée de murs et de fenêtres, aussi bien réalisés soient-ils. Il faut de la vie, des objets. Vous apprendrez donc comment les modéliser ou les trouver, et les intégrer.

modelisation-objet-3ds-max-architecture-design

Animation simple et caméra

Une fois votre scène 3D crée, il faut imaginer comment y transporter les personnes qui la visionneront, littéralement. Pour cela, la maîtrise de la caméra est indispensable.

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UV et texture

Déplier les UV, optimiser l’espace, ajouter des textures… Ces étapes réalisées, votre maison d’architecte se teintera d’un réalisme nouveau. Ce module est composé de 5 séances pédagogiques, pour 3 compétences officielles Autodesk.

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Light

Lumière artificielle ou naturelle, soleil d’été ou d’hiver, aube ou crépuscule… Éclairer votre scène lui apportera l’ambiance que vous désirez. C’est une des nuances subtiles qui fait la beauté des scènes sous 3DS Max.

arnold-enabling-gpu-3dsmax-lumière

Render

Qu’est-ce qu’un rendu ? Qu’est-ce qu’une passe ? Quel plugin utiliser lors des rendus 3D ? Autant de questions auxquelles vous saurez répondre à l’issue de ce module.

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Créer votre maison d’architecte

Une fois toutes les étapes de formation à 3DS Max passées, vous maîtrisez toutes les facettes du logiciel. Vous pouvez alors vous permettre de laisser libre cours à votre imagination dans votre propre projet architectural. Cette mise en pratique vous permettra d’utiliser sereinement vos compétences dans un cadre professionnel.

maison-architecte-3DS-max-architecture

OBJECTIF CERTIFICATION

Pendant toute la durée de ce nouveau parcours Fusion 360, vous vous initiez petit à petit aux différents indispensables professionnels évalués dans la Certification Officielle Autodesk. Afin de vous assurer une montée en compétences efficace sur Fusion 360, et la validation de cette certification, nous avons pavé le parcours de marqueurs pédagogiques.

7 badges viendront valider votre maîtrise des différentes fonctionnalités de Fusion 360, et vous devrez obtenir un minimum de 70% aux examens blancs afin de pouvoir passer la certification officielle, et de devenir Utilisateur Autodesk Fusion 360 Certifié.

Notre expert formateur 3D

Il vous accompagnera tout au long de votre formation.

Xavier ROSSO

Formateur et auteur 3D

Diplômé des beaux-arts et FX (effets spéciaux), Xavier a exercé ses savoir-faire 3D dans la communication visuelle (films d’animation, promotion dans l’industrie…), avant de devenir formateur.

Il accompagne les professionnels aux côtés de F3DF depuis 7 ans lors de formations 3DSMax, After Effect, Fusion 360, et Twinmotion. Il intervient tant dans la conception des formations que dans l’animation de formations présentielles et distancielles.

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